Les Ets Philippe Clim vous offrent leurs meilleurs conseils pour vos installations

Vous avez une question ? On vous répond !

Quels sont les avantages d'une pompe à chaleur ?


Une pompe à chaleur air/eau est un produit qui présente des avantages indéniables :

  • une faible consommation d'énergie
  • une installation simplifiée
  • un faible impact sur l'environnement
  • un seul appareil pour votre système de chauffage et produire de l'eau chaude
  • un matériel éligible aux aides financières: MaPrimeRénov’, prime d'économie d'énergie

Nous pouvons vous accompagner dans vos démarches et pour le montage des dossiers d'aides MaPrimeRénov’ et les certificats d'économies d'énergies.

Qu'est-ce qui fait varier la consommation électrique d'une pompe à chaleur ?


Plusieurs éléments peuvent faire varier votre consommation d'électricité :

  • le type de pompe à chaleur
  • la qualité de la pompe à chaleur
  • son installation
  • le type d'émetteur de chaleur utilisé
  • la qualité de l'isolation de la maison
  • l'entretien et la maintenance réguliers de votre appareil sont des prestations qui peuvent faire varier votre consommation d'électricité.

Quels sont les différents types de climatiseurs ?


Il existe plusieurs types de climatiseurs qui sauront s'adapter à vos besoins. Voici une liste non-exhaustive des plus courants, ainsi que leurs avantages et inconvénients pour vous guider dans votre choix.


Le monobloc :

Le monobloc est composé d’une seule unité, qui se place à l’intérieur de l’habitation. C’est le plus accessible de tous et il est facile à installer. En revanche il est bruyant, et reste tout de même moins performant qu’un split. Le monobloc est idéal pour une pièce de petite surface (>30m2)


Le split :

Il existe deux versions des climatiseurs split : les « monosplit » et les « multiplsit » et peut-être réversible ou non (produire à la fois du froid pour l’été, et du chaud pour l’hiver par exemple).

Un monosplit se compose d’une unité intérieure et d’une unité extérieure, le multisplit quant à lui, se décline en plusieurs unités intérieures (mais toujours une extérieure) il permet ainsi de chauffer ou refroidir plusieurs pièces. Il est parmi les plus performants, mais est plus coûteux. Il reste très silencieux, car l’unité « bruyante » est placée à l’extérieur de l’habitation.


Le fixe / mural :

C’est le plus classique de tous. Il est aussi performant (avec le split), prends peu de place, il est discret et silencieux. C’est la solution adoptée par beaucoup de personnes, car il s’adaptera facilement à votre intérieur.


La cassette :

L’unité intérieure de ce climatiseur est placée dans le faux plafond, afin de s’intégrer parfaitement à l’intérieur. Discret, il permet de climatiser des grandes surfaces comme des bureaux ou des magasins. Idéal pour les professionnels ! Il est aussi souvent réversible.


Découvrez tous nos conseils pour faire des économies d'énergie


Se chauffer à la bonne température et réguler, c’est la clé pour consommer mieux. Il est bien normal pour chacun de rallumer le chauffage en hiver, lorsque les températures commencent à baisser. Mais, saviez-vous qu’au-delà de 19°C, chaque degré de chauffage supplémentaire augmente votre consommation de 7 % ? Baisser le thermostat est donc un geste d’économie d’électricité facile… Et c’est bon pour la planète !


Tout d’abord, un petit rappel qui peut sembler futile, mais on l’oublie très facilement :

Ne chauffez pas des pièces dans lesquelles vous ne vivez pas ! Un couloir n’a pas besoin d’être chauffé par exemple.


De plus, la température préconisée par l’Institut National du Sommeil, est située entre 16 et 18°C !  Cela permet un sommeil et une respiration de meilleure qualité, et un endormissement plus rapide. Par exemple, si vous dormez dans une chambre à la température trop élevée, cela perturbe la baisse de température interne qui aurait dû se faire naturellement, et altère la qualité de votre sommeil. Cela peut provoquer une fatigue importante et des maux de tête.


Mais, si à contrario vous dormez dans une pièce trop froide, votre corps et vos muscles essaient de produire de la chaleur, pour vous réchauffer, et cela empêche le sommeil d’être réparateur.

Nos préconisations de températures ambiantes dans votre intérieur


Pour faire des économies d'énergie, dans les pièces à vivre comme le salon ou la salle à manger, 19°C sont recommandés.


Dans la salle de bains, vous pouvez augmenter de quelques degrés, pour ne pas trop vous rafraîchir en hiver notamment, 21°C sont alors idéals.


Dans les chambres, comme évoqué précédemment, optez pour une température entre 16°C et 18°C.

Le thermostat, votre allié du quotidien ! Suivez nos conseils adaptés


Afin de pouvoir programmer les différentes températures en fonction des pièces de votre habitation, il est conseillé d’opter pour des thermostats intelligent. Cela vous permettra de réguler la température à votre guise sans vous en préoccuper par la suite ! Nous pouvons vous proposer des solutions connectées intelligentes en  remplacent les thermostats de radiateur classiques et cela vous permet de contrôler votre système de chauffage à distance et d'avoir une régulation plus fine de votre installation. Vous ferez ainsi des économies sans même vous en apercevoir et en maintenant un meilleur niveau de confort. Besoin de conseil? Contactez-nous !

Pour effectuer vos installations, notre équipe travaille avec des marques de référence


Nous travaillons en partenariat premium avec la marque Samsung !

Logo Samsung 2
Mitsubischi99
Logo Daikin99
Atlantic 19
W Pool 19

Vous souhaitez faire intervenir notre équipe de techniciens sur vos installations ?

Contactez nos techniciens
Share by: